La psychothérapie

La psychothérapie, c'est l'accompagnement de la personne en souffrance psychologique.  La visée de la psychothérapie est l'amélioration de votre qualité de vie en vous apprenant à mieux vous comprendre et mieux vous accepter.

Le psychothérapeute va écouter votre souffrance et s'en faire la meilleure représentation possible.  Puis il va vous aider à voir d'autres angles de vue de la même scène,  une nouvelle compréhension de ce qui se passe et de ce qui est en jeu pour vous.

La relation thérapeutique est basée sur l'acceptation inconditionnelle de la personne et sur le non-jugement.  Le psychothérapeute peut entendre ce que vous n'avez jamais dit à personne, sans vous juger et en toute confidentialité.

Vous pouvez  alors prendre conscience de vos croyances limitantes sur vous-même, les autres et le monde, de vos émotions exprimées et réprimées, des compotements que vous adoptez, des espoirs que vous nourissez, du ressenti dans votre corps.

Ces prises de conscience seront remises en perspective, dans votre histoire, dans votre scénario de vie.  

 

Vous vous rendez alors compte de ce qui est important pour vous, vous identifiez les valeurs qui vous guident dans la vie, ce qui vous porte et plus ce qui vous retient.  

Vous pouvez alors redevenir acteur de votre propre scénario, en comprendre le sens, la portée, décider d'en remanier certains morceaux et d'en changer la fin s'il vous le souhaitez.  

Pour qui? Pour quoi?

La psychothérapie s'adresse à toute personne en souffrance dans sa tête mais aussi parfois dans son corps.  La souffrance est un état de mal-être dans sa relation à soi et/ou aux autres.  A cette souffrance s'ajoute souvent une autre: celle de ne pas comprendre, de se sentir différent et de ne pas voir comment en sortir.  

La psychothérapie peut vous aider si vous souffrez de dépression, de burnout, d'angoisses, de phobies, de difficultés relationnelles, amoureuses, familiales, de problèmes de gestion de vos émotions, de stress chronique, de stress post-traumatique, si vous vous sentez différent, décalé, pas comme les autres, si vous avez des problèmes de sommeil, des problèmes avec l'alimentation, des problèmes de libido, une faible estime de vous même ou peu de confiance en vous, des problèmes de santé difficiles à assumer, des douleurs physiques chroniques, des problèmes de concentration, l'impression de penser tout le temps et/ou différemment, etc.

Les méthodes

Les thérapies Cognitivo-comportementales (TCC)

La TCC est une forme de thérapie active.  Le psychothérapeute travaille avec le patient à la compréhension des difficultés et propose ensuite des outils et exercices pour en arriver à bout. 

La TCC travaille sur l'ici et maintenant, ce qui ne veut pas dire qu'on ne parle pas du passé, mais il intervient uniquement pour éclairer les difficultés du présent.  

Les outils utilisés en thérapie sont:

- l’observation et la concrétisation

- la modification comportementale

- l'exposition en imagerie ou in vivo

- la méditation en pleine conscience (mindfulness)

- l'acceptation et l'engagement (ACT)

L'EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) est une approche thérapeutique utilisée dans le traitement du stress post-traumatique et du deuil compliqué.  Elle a été développée par Francine Shapiro à Palo Alto (Etats-Unis).

L'objectif de l'EMDR est d'éliminer les traces de traumatisme du système nerveux.

La stimulation bilatérale (mouvement occulaires ou tapotements) permet la synchronisation des deux hémisphères cérébraux.  Les images et sensations traumatiques sont retraitées par les aires cognitives du cerveau, le système de guérison naturel est réactivé.

Les souvenirs pénibles ne disparaissent pas, mais ils deviennent "quelque chose qui m'est arrivé et avec lequel je peux continuer à vivre."

Pour en savoir plus: www.emdr-belgium.be

L'Analyse Transactionnelle

L'Analyse Transactionnelle (AT) est une approche qui replace la personne au centre de son histoire.   Elle met en lien le fonctionnement interne de l'homme avec ses modes de relation et de communication. 

 

Créée et  développée par Eric Berne, neuropsychiatre, dans les années 50,  elle se développe dans 4 champs: la psychothérapie, la guidance (accompagnement dans l'ici et maintenant), l'éducation et les organisations. L'Analyse Transactionnelle trouve sa place tout naturellement dans le courant des thérapies humanistes.

 

l'AT aide la personne à prendre conscience de ses modes de fonctionnements à l'aide d'outils concrets et accessibles.

 

L'AT considère chaque personne comme fondamentalement positive et permet à chacun de faire ses propres choix, de (re)mobiliser ses ressources pour (re)décider, grandir, s'épanouir, en toute autonomie.

 

Pour en savoir plus: www.assobat.be

Nous appeler:

0032-496.08.77.43

 

Nous trouver: 

Com&moi

83 rue Sainry - 4870 Trooz - Belgique

Newsletter