L'art-thérapie
C’est quoi ?

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise les techniques artistiques liées à la spontanéité (le dessin, la peinture, le collage, la photo, la voix, les contes, la musique, la sculpture, le théâtre, le mouvement, la danse, le jeu, ...) pour prendre ou re-prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer.

 

Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

 

Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent. Ainsi, dans le cadre de la thérapie, si un individu en venait à tout remettre en question, le thérapeute pourrait lui faire voir le chemin qu'il a parcouru en exposant l'ensemble de ses travaux.

 

Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté. Cette technique de soin ne privilégie pas le résultat esthétique. Ce qui est important, c'est le processus, l'auto-transformation de la personne à travers l'œuvre. L'art thérapie ne forme pas à devenir artiste. On peut le devenir mais ce n'est pas le but.

 

 

Pour qui ?

 

  • Pour les enfants : elle leur convient particulièrement car ils ont souvent du mal à exprimer ce qui est au plus profond d'eux-mêmes.

  • Pour les ados : Elle convient également très bien aux ados souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique.

  • Pour les adultes : elle convient parfaitement aux adultes fragilisés par une période de vie difficile : deuil, dépression, manque de confiance en soi, victimes de violence ou de traumatismes, maladies (cancer, etc…) ainsi que les personnes souffrant d’handicap mental et/ou sensori-moteur ou les personnes âgées.

 

Comment ?

 

Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, dans un endroit convivial qui ressemble plus souvent à un atelier d'art qu’à un cabinet de thérapeute. Avant d'entreprendre le travail de création, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider. Puis, il lui donne des conseils d'ordre technique relatifs aux matériaux choisis et l'encourage à s'exprimer en représentant visuellement ce sur quoi il a décidé de s'investir. Bien que l'art-thérapie comporte une dimension verbale, le travail d’expression artistique demeure central à la démarche. C'est l'image qui sert de fil conducteur.

 

Les séances durent une à deux heures, voire davantage, selon le type de population concerné et la forme d'intervention. La périodicité des séances se décide au début de l’engagement, après une rencontre préliminaire. C’est un travail qui se développe dans la durée, un minimum de séances est nécessaire. Le rôle de l'art thérapeute est de favoriser la créativité chez le patient qui, face à la feuille blanche, commence souvent par dire qu’il ne sait pas dessiner... Il n'est pas demandé au patient de reproduire ce qu'il connaît mais de créer quelque chose de personnel, encourageant et stimulant sa créativité, sans jugement. L'art-thérapeute est donc là pour le guider progressivement, accompagner la personne en souffrance, et l'empêcher d'aller tout de suite là où ça fait mal mais en le poussant, avec prudence, vers toujours plus d’authenticité, de profondeur. Car c’est lorsque la personne lâche enfin prise et quitte la superficialité que la thérapie avance.

 

Avec l'art thérapie, on emprunte des chemins détournés afin de contourner les résistances au changement. Dans tous les cas, les fins de séances donnent lieu à un échange verbal entre le praticien et son patient. Après avoir achevé sa production, ce dernier est ainsi invité à parler de ce qu’il a ressenti durant la création, de ce que celle-ci lui suggère. Pour ce, l’art-thérapeute peut soutenir la réflexion en posant des questions toujours extrêmement larges pour ne pas orienter les propos du patient. Chacun doit pouvoir, en effet, poursuivre son cheminement à son rythme, sans être brusqué par des révélations qu’il n’est pas prêt à entendre. L’art thérapeute ne proposera pas une interprétation des œuvres. Il est inutile de s’attendre donc à des révélations du genre "rouge=agressivité" ou "mouvement vertical=phallus".

 

En résumé : Vous souhaitez vous reconnecter à vous et à vos émotions autrement qu’avec des mots ? Développer ou reconstruire votre estime de vous ? Créer des liens et du sens dans un processus de changement ? Retrouver du sens et du plaisir dans votre vie ? Retrouver autonomie et redevenir acteur de votre vie ? Réduire votre stress, votre anxiété ? Améliorer vos capacités relationnelles et sociale ? Alors l’art thérapie en groupe et/ou en individuelle est faite pour vous !

Nous appeler:

0032-496.08.77.43

 

Nous trouver: 

Com&moi

83 rue Sainry - 4870 Trooz - Belgique

Newsletter